LUZENÇON

Bâti sur un promontoire formé de gros blocs calcaires, à une altitude de 583m et dominant St-Georges qui est à 350m. Ce belvédère étroit, isolé des hauteurs voisines, occupe une position stratégique exceptionnelle car la vue panoramique s’y offre sur 360°. Elle s’étend côté Ouest sur le plateau montueux du Lévézou, donne côté nord sur l’entrée des gorges du Tarn et se déploie à l’est sur les contreforts rocheux du Causse du Larzac ; sans oublier une vue imprenable sur le Viaduc de Millau.
vue de St Georges de Luzençon
vue de St Georges de Luzençon
Chapelle St Martial
Chapelle St Martial

LA CHAPELLE SAINT-MARTIAL DE LUZENÇON

Elle fut érigée à la fin du XIème siècle pour les trois travées de la nef, le chevet pentagonal fut refait au XIIème. Elle continue de braver le temps, la dernière travée est un espace funéraire ayant fait l’objet de fouilles en 1981. Au XVIIème siècle la chapelle fut ouverte au peuple et des mariages y furent célébrés.

Craissac

Ancien prieuré de Saint-Gilles, qui dépendait au Moyen-âge de l’Abbaye Saint-Gilles du Gard.
Craissac
Craissac
Labro
Labro

Labro

En occitan, veut dire « Le Bord ». Ferme typique en bordure du Larzac surveillant le cirque de Saint-Geniez.

Serals

Gisement de Charbon, exploité dès le XVème siècle.
village de Serals
Serals
Village de St Georges de Luzençon
Village de St Georges de Luzençon

Saint-Georges-de-Luzençon

Saint-Georges de Luzençon portait auparavant le nom de Saint-Georges de Valserena. Les révolutionnaires, voulant effacer tous les noms de Saints, l’appelèrent la Vallée Pure. Vallée dans laquelle coule le Cernon, rivière très poissonneuse où il fait bon vivre sur ses rives.

LA FONTAINE « MARIANNE »

On l’appelle familièrement « Marianne » bien que ses attributs soient aquatiques. Sur la place de l’église, elle couronne une belle fontaine à quatre gueules de lions, en bronze crachant une eau parfaitement potable. La statue est un don du Maire en 1880. C’est une oeuvre de Carrier Belleuse qui était le professeur du grand sculpteur Rodin.
Fontaine Marianne
Fontaine Marianne
Vergonhac
Vergonhac

Vergonhac

Château des Valettes (XVIIIème siècle), qui aurait abrité quelques temps sous la révolution, Marc-Antoine Charrier, chef des chouans de l’Aubrac.

Brouzes

Ferme fortifiée sur le Larzac avec galeries et grandes voûtes, classée monument historique du XVIIème siècle (classement effectué en 1971).
Brouzes
Brouzes
ferme fortifiée de brouze

Briadels

Cimetière barbare, exploré en 1902. Seigneurie des Gransaigne de Loupiac au XVIIIème siècle.

Cabanous

Château construit en 1563 par Charles de Tubières, seigneur d’Arbussel, gouverneur protestant de Saint-Rome-de-Tarn. Sa fille le vendit à Jacques JOLY, ministre protestant, qui se convertit au catholicisme. Les calvinistes le pillèrent en 1625.
Cabanous
Cabanous
Craissaguet
Craissaguet

Craissaguet

Hameau dans la mouvance de Craissac, prieuré dépendant de l’Abbaye de Saint-Gilles.

SAINT-GENIEZ DE BERTRAND (OU DE VERTENAN OU DU LARZAC)

Prieuré et château qui appartient à l’évêque de Rodez, puis à celui de Vabres. En 1389, les routiers s’emparèrent du château. Celui-ci fut reconstruit aux XIVe et XVe siècles (c’est la bâtisse actuelle : mâchicoulis avec reliefs trilobés et tourelles d’angles). Par la suite plusieurs coseigneurs se partagèrent les revenus de la terre : Garceval, Montjaux, Ricard, Vezins, etc.A la Révolution, Saint-Geniez fut appelé Lavencou. L’église du XVe siècle a été en partie refaite à la fin du siècle dernier. Des mines de charbon et de couperose furent exploitées à partir du XVe siècle par les Vezins (1517), puis les Tubières, seigneurs de Luzençon.
St-Geniez-de-Bertrand
St-Geniez-de-Bertrand
Lavencas
Lavencas

Lavencas

Mines d’Alun et de Couperose qui furent exploitées dès la fin du XVIIIème siècle. L’Alun devait être utilisé par les mégisseries de Millau.

Segonac

Ancien domaine celte et gallo-romain, puis petite Seigneurie avec sa ferme noble et Paroisse avec sa chapelle.
Segonac
Segonac
Tour de Jacques
Tour de Jacques

Tour de Jacques

L’enceinte de St-Georges était flanquée de 3 tours dont cette de la Tour de Jacques, tour ronde toujours existante. Elle fait suite à la maison des religieuses.

Eglise romane contemporaine

La vieille église disparait en 1903 après avoir côtoyer pendant une quarantaine d’années l’église actuelle construite en 1864
Intérieur église
Intérieur église
La Placette
La Placette

La Placette

La place forte de St Georges est ceinte par des remparts situés autour de la placette. Sur cette placette il y avait l’église et le cimetière. Aujourd’hui y est érigé le monument aux morts de la commune.

Les Portes

Pour pénétrer dans la place forte il y avait trois portes. Seule deux subsistent. Celle qui donne sur la place en bas de l’église actuelle s’appelait  » Lou Grand Portal  » et dispose sur sa droite, lorsque l’on est à l’extérieur, d’une grande pierre plate. Elle servait au juge et au greffier à rendre la justice. Celle dans la direction de la rivière est appelée le Portalou ou la Porte Ancienne.
Porte
Porte
Pigeonniers
Pigeonniers

Les pigeonniers

Au-dessus du Grand Portal a été construit en 1466 une tour pigeonne. Sur la commune de st Georges on comptait en 1664 quinze pigeonniers. Il en reste encore quelques-uns. C’était à l’époque réservé à ceux qui possèdent beaucoup de terre.

Les murs de Combe- Laurence

On peut admirer un travail remarquable, à la fois par sa singularité et sa qualité. Ils furent réalisés sur plusieurs siècles. A intervalles réguliers, on pratiquait des créneaux ou l’on plantait des amandiers. Ces creux, véritables réservoirs de chaleur, aient pour but de protéger les arbres des gelées de printemps.
mur de Combes-Laurence
mur de Combes-Laurence